CONSEIL EN ORIENTATION SCOLAIRE A LYON
shutterstock_635927231_groupe_Jeunes

CHOISIR SON METIER AVEC L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE 

 Il n’est jamais simple de trouver son métier futur et encore moins pour un adolescent de 14 à 16 ans qui veut réaliser des études courtes afin de gagner en autonomie. La question est d’autant plus complexe que la forte évolution actuelle des technologies et des professions renforce la difficulté de l’élève à appréhender son avenir au travers du choix d’un métier. 

 Trouver son orientation professionnelle au travers des sites Internet dédiés n’est pas possible car ils ne sont souvent incomplets et ne permettent pas d’envisager les dimensions humaines et psychologiques propres à chaque collégien.

 Muriel Armengaud  conseille et accompagne les familles lyonnaises dans le choix de l’orientation professionnelle de leur enfant, qu’il prenne la voie de l’enseignement professionnel ou de la formation en apprentissage. 

L’ORIENTATION EN APPRENTISSAGE OU EN BAC PROFESSIONNEL

 L’orientation professionnelle après la classe de troisième voire après un bac général ou technologique débouche sur une formation en alternance sous statut salarié dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou sous statut scolaire dans le cadre d’études professionnelles avec stages en entreprise.

 Quel que soit le statut du jeune en formation, l’établissement fréquenté (CFA, Lycée Professionnel, IUT…) et le diplôme préparé (CAP, Bac Pro, DUT), l’orientation vers l’alternance et  plus encore l’orientation en apprentissage sont facteurs d’intégration rapide sur le marché de l’emploi.

 Muriel Armengaud conseille et accompagne les familles de collégiens et lycéens lyonnais ou fidésiens famille dans le choix de leur poursuite d’études en alternance ou de leur entrée en apprentissage.   

orientation_accompagnement_test_eleve_formation