CONSEIL EN ORIENTATION SCOLAIRE A LYON
sortie_ecole_conseil_orientation_etudiant

L’ORIENTATION EN LYCEE GENERAL

 Avec la réforme complète du lycée général actuellement en cours ce sont tout autant les repères des professeurs que ceux des parents et des lycéen qui sont brouillés en matière d’orientation après le bac. En effet les traditionnelles filières L, ES et S sont en voie de disparition au profit de 12 spécialités d’enseignement qui regroupent pour chacune d’entre elles plusieurs matières. Dès la classe de seconde le lycéen doit donc choisir les trois spécialités vers lesquelles il va s’orienter en 1ère puis en fin d’année scolaire les 2 spécialités qu’il étudiera en terminale.

 Cette réforme entraîne donc pour les lycéens et leurs parents la nécessité de choisir une première orientation pour l’après seconde, puis de réaliser une deuxième phase d’orientation en classe de première afin de suivre un cursus conforme aux prérequis que nécessitent les études supérieurs choisies. 

 Michèle Armengaud conseille et accompagne les lycéens lyonnais et fidésiens dans le choix de leur orientation scolaire pré et post-bac. 

L’ORIENTATION EN LYCEE PROFESSIONNEL

 Le choix d’un baccalauréat professionnel peut être une choix mûrement réfléchi du jeune lycéen qui manifeste une appétence particulière pour un métier ou pour un secteur d’activité. Mais nombre de lycéens s’orientent par défaut dans une seconde professionnelle ne correspondant pas à leurs aspirations ou dans une seconde générale qui ne convient pas à leurs aptitudes. 

 Une nouvelle orientation en classe de seconde voire post seconde est alors à envisager, en fonction du niveau d’études et des capacités du lycéen, de ses aspirations, des débouchés professionnelles existants…

 Michèle Armengaud conseille et accompagne les lycéens de l’enseignement professionnel de l’ouest lyonnais et leurs familles dans le choix de leur orientation scolaire.

iStock-862661268_etudiante_perspective