CONSEIL EN ORIENTATION SCOLAIRE A LYON
shutterstock_635927231_groupe_Jeunes

L’ORIENTATION EN ETUDES SUPERIEURES

 L’orientation post bac doit être choisie dès le lycée et plus particulièrement en terminale dans le cadre de la plateforme Parcoursup pour les études supérieures dans  l’enseignement public. Pour l’enseignement privé supérieur la sélection s’effectue en général sur dossier et entretien avec une commission d’examen des candidatures. 

 La dualité Université-Grandes Ecoles qui existe tant dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé, ce qui complexifie encore le choix de l’orientation pour les lycéens mais également pour les étudiants ayant besoin d’une réorientation

 Michèle Armengaud conseille et accompagne les lycéens et étudiants lyonnais comme fidésiens dans le choix de leur orientation dans les études supérieures.

L’ORIENTATION UNIVERSITAIRE

L’orientation après le bac de la majorité des lycéens les conduit via Parcoursup dans une filière universitaire qui ne correspond souvent pas à leurs aspirations. Cette orientation par défaut ainsi que les difficultés d’adaptation d’une parties des jeunes aux études universitaires entraîne un fort taux d’échec durant les deux premières années de licence.

 Une nouvelle orientation en cours de licence est possible lors qu’il existe une équivalence avec une filière universitaire voisine. Pour certains étudiants il est nécessaire d’effectuer une réorientation complète afin de briser la spirale de l’échec.

Michèle Armengaud  conseille et accompagne les étudiants lyonnais et fidésiens insatisfaits de leur orientation universitaire afin de leur permettre de réussir leurs études.

iStock-862661268_etudiante_perspective